Sonny Patierno : Maisons Brand

Constructeur de relations

Notre chemin correspond-il à nos aspirations ? Parfois, passer à côté d’un rêve de jeunesse peut nous conduire vers l’accomplissement d’une vocation. C’est le cas de Sonny Patierno qui a su bâtir, brique après brique, un parcours hors norme. L’important c’est d’avoir un but ! Open vous emmène découvrir une personne unique, au sein d’une entreprise atypique. Bienvenue chez les Maisons Brand !

Bonjour Sonny, qui es-tu ?

Je suis Sonny Patierno, actif depuis plus de 15 ans dans le domaine du bâtiment. J’ai démarré en créant une société de rénovation en 2009 au Parc des Collines, puis ai rejoint un constructeur de maisons individuelles en tant que conducteur de travaux et commercial en 2013. Cette expérience fut enrichissante et formatrice. Par la suite, j’ai été promu conducteur de travaux principal chez un autre constructeur, avant que la société ne cesse ses activités. À ce moment, M. Missemer des Maisons Brand m’a offert l’opportunité de rejoindre son équipe, d’abord dans le même rôle, puis deux ans plus tard, de prendre la direction du Pôle rénovation. Avec une équipe comprenant une dessinatrice, une économiste et un chargé d’affaires pour le secteur du 67 (bientôt un autre pour le 68), mon rôle est de manager l’équipe (commercial, dessinatrice, économiste et administratif).

Sonny, ton parcours dans le métier du bâtiment est celui d’un autodidacte, c’est-à-dire que tu as appris sur le terrain. Quelles sont les clés pour gravir les échelons lorsqu’on n’a pas les diplômes ?

Après mon service militaire j’ai eu l’opportunité de travailler en Suisse pendant 15 ans. De retour en France, je me suis demandé ce que j’allais faire. Travailler pour un patron, à l’époque, comme l’école, c’était un peu compliqué pour moi. J’ai donc directement décidé de créer ma société au Parc des Collines ou j’ai acquis une grande expérience dans le BTP. Au départ, ça a bien fonctionné. Je gagnais bien ma vie et j’avais décidé de rester seul. Cela a été un mauvais calcul parce que j’ai été enseveli sous la charge des choses à faire, ce qui m’a conduit à arrêter mon activité, car j’étais à bout de souffle. Pour moi, lorsqu’on est autodidacte, il faut croire en son projet et ne rien lâcher et savoir s’entourer de bonnes personnes. Nous restons des apprenants toute notre vie, car, justement, nous n’avons pas ce diplôme qui vient nous dire « tu sais tout », même si je caricature un peu. La reconnaissance de mes clients ou de mes supérieurs fait office de diplôme pour moi. C’est cette reconnaissance qui me stimule et me fait avancer.  Au départ, ce qui est difficile, c’est qu’à part ma famille ou mes amis, personne ne savait ce que je faisais. Il fallait trouver un moyen de se faire connaître. Cela prend du temps. J’ai toujours été respectueux des gens et ça a contribué à ma réussite. Il est également impératif de savoir s’entourer des bonnes personnes et surtout, travailler encore et toujours !

Peux-tu me raconter l’histoire des Maisons Brand ?

Il s’agit d’une société familiale créée en 1995 à Colmar, avec pour ambition de répondre à une demande de nos clients : construire facilement sa maison idéale, sur mesure et accessible. Après avoir ouvert des agences secondaires à Strasbourg et Mulhouse, la société rejoint en 2008 le groupe Hexaôm. Créé en 1919, le groupe Hexaôm est le leader dans la construction et la rénovation de logements en France. Aujourd’hui, 1 maison sur 10 en France est construite par le groupe Hexaôm avec ses différentes marques. Maisons Brand étant une des marques du groupe en Alsace, pour la construction de maisons, la promotion immobilière et bien sûr la rénovation. Aujourd’hui, Maisons Brand accompagne nos clients sur l’intégralité du parcours de leur projet, depuis la recherche foncière, l’accompagnement au financement, la conception du projet sur mesure et la réalisation des travaux dans la cadre du très règlementé contrat de construction de maisons. Une seconde marque, Maisons Néo, à rejoint le groupe en 2019, avec un positionnement très haut de gamme, pour des maisons au design et aux prestations complètement sur mesure.

Quels sont les enjeux de la construction en 2024 ?

Tout d’abord, il y a les normes. Après la RT 2005 et la RT 2012, nous sommes aujourd’hui sur la RE 2020 qui a pour vocation d’augmenter toujours plus la performance thermique des bâtiments. L’État nous demande de construire des logements toujours plus performants et bas carbone, ce qui nous challenge à toujours nous réinventer, et intégrer cette démarche dans tout notre processus de construction. Cela passe par la sélection des briques, de nouvelles façons d’isoler ou de l’utilisation de nouveaux matériaux. Nous nous adaptons et innovons en permanence. Nous avons par exemple construit à Wattwiller la première maison en France qui utilise la brique isolée de 20 cm Isobric, développée par Wienerberger.

Cela demande un travail de veille technologique régulier. Aujourd’hui, le métier de constructeur nécessite des besoins en connaissances sur ces sujets que nous n’avions pas il y a 30 ans. Le métier évolue en permanence et exige un savoir-faire, mais également une expertise de pointe. Les normes BBC soulèvent des questionnements techniques toujours plus complexes. Cela va s’accentuer avec l’arrivée de la norme RE 2025 qui va poser de nouvelles questions. Par exemple, faut-il nécessairement des panneaux solaires ? Nous réfléchissons également à l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie ou de petits composts dans les jardins. Ces derniers deviendront d’ailleurs obligatoires dans les permis de construire. Ce qui est visé, c’est une autonomie toujours plus grande pour les habitants. Nous allons au-delà de questions d’isolation et abordons désormais des sujets tels que la gestion des déchets lors de la construction. C’est en tout cas vers ce type de réflexions que nous nous dirigeons.

Nous, constructeurs, sommes soumis à des contrôles sur tous ces points, effectués par des organismes indépendants, pour assurer la meilleure qualité à nos clients.

Le marché de l’immobilier, et principalement celui de la construction de maisons individuelles, vit une période inédite. Que se passe-t-il exactement ?

Il y a plusieurs facteurs qui nous ont conduits à la conjoncture actuelle. Premièrement, la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, qui a généré une crise inédite et surtout une inflation forte sur le prix des matières premières. Ensuite, l’utilisation de matériaux plus performants et plus couteux pour le respect de la norme RE 2020. Et en dernier lieu, la forte et soudaine hausse des taux des prêts immobiliers.

La conjonction de ces trois phénomènes a généré une hausse du coût de construction et donc du prix de vente de + 30% en 2 ans, cumulée à une baisse de solvabilité des acquéreurs avec des conditions d’octroi des prêts plus drastiques. Cela a déjà mis à mal le marché, principalement pour les primo-accédants, mais également retardé de nombreux projets d’acquisition ou de constructions de logements neufs.

Quelles solutions avez-vous trouvées pour répondre à ce défi ?

La première des solutions que nous apportons à nos clients concerne nos garanties exclusives. En plus de ne proposer que le contrat de construction de maisons, qui garantit à nos clients un prix et un délai d’exécution des travaux, notre appartenance au groupe Hexaôm nous permet d’apporter à nos clients l’assurance d’un projet bien mené jusqu’à son terme sans risque de défaillance.

Les autres solutions que nous apportons à nos clients sont la diversification de nos activités engagées depuis des années : la promotion immobilière, pour proposer des appartements en Alsace du T2 au T3, avec de belles prestations, de grands espaces de vies et surtout des terrasses ou balcons généreux.

Une proposition de maisons très haut de gamme, avec notre marque Maisons Néo pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants, tant dans la section du terrain de construction que sur des prestations uniques et premium.

Enfin, la rénovation et l’extension de logements existants, que je développe au sein de la marque Maisons Brand. Nous sommes experts en travaux de rénovation, principalement d’extensions, depuis des années, et nous développons encore plus ce secteur d’activité très porteur depuis que je dirige ce pôle d’activité en janvier 2023. L’avantage de la rénovation, c’est que cela permet d’exploiter toutes nos forces vives en interne et notre expérience dans le domaine n’est plus à prouver. Nous avions de fortes demandes dans ce domaine de la part de clients existants qui aimaient l’endroit dans lequel ils étaient, ainsi que leur maison, mais désiraient avoir plus d’espace. Financièrement, l’extension de maison est une excellente alternative, que ce soit pour des questions de confort, de naissance d’un enfant ou de changements familiaux. Changer de maison n’est plus nécessairement un réflexe. L’aménagement de combles est également une demande fréquente de nos clients. Nous avons construit plus de 2000 maisons en Alsace depuis 1995. Le concept de maisons évolutives est proposé à nos anciens clients depuis très longtemps, pour agrandir une pièce de vie, créer une nouvelle suite parentale ou un grand garage pour plus de rangement.

Lorsqu’on parle de rénovation, il faut, bien entendu, parler également de rénovation énergétique. Comme je le disais, les normes sont de plus en plus exigeantes sur le neuf. Pour autant, les propriétaires de maisons existantes expriment également leur besoin d’augmenter la performance de leur logement pour moins consommer d’énergie. De plus, les nombreuses aides de l’État facilitent ces travaux et leurs financements. On ne sait pourtant pas jusqu’à quand elles seront là. Il est important d’en profiter le temps que c’est encore possible.

En résumé, notre démarche est en phase avec les enjeux climatiques de notre époque et les attentes de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons reçu le label NF Habitat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En quoi la rénovation est-elle différente de la construction de maisons neuves ?

La première grande différence, c’est que dans la rénovation, la plupart du temps, nous sommes chez l’habitant, c’est-à-dire que nous allons installer un chantier sur un lieu de vie avec une famille, des enfants, etc. Cela demande une approche particulière, une préparation différente. Le travail d’écoute est très important, il faut se caler sur les heures d’entrée et de sortie, bien choisir les lieux de stockage des matériaux pour avancer dans notre chantier en évitant au maximum de perturber la vie des occupants. Et puis, lorsqu’on parle d’extension, il y a cet aspect qui peut être vraiment perturbant pour le client : nous allons faire un trou dans sa maison. Psychologiquement, c’est une épreuve pour les habitants qui peuvent vivre cela comme une forme d’agression. La relation de confiance est primordiale. Pour ce qui est de la construction et rénovation, notre force est de proposer les mêmes garanties que pour de la maison neuve. Nous garantissons un délai d’exécution des travaux ainsi qu’un prix convenu. Nous pouvons également mettre un chantier en pause en fonction des besoins du client. La rénovation demande aussi plus de main d’œuvre parfois, car nous ne disposons pas des grues comme dans la construction neuve.  Cette activité est donc très différente de la construction d’une maison neuve, et nous disposons depuis des années chez Maisons Brand de toutes les ressources et les garanties pour réaliser sereinement ces travaux.

Comment est-que vous vous adaptez lorsque vous intervenez sur une maison que vous n’avez pas construite ? Cela implique-t-il une adaptation particulière ?

Si nous arrivons à avoir les plans de la maison, cela nous simplifie la tâche, mais nous sommes capables de répondre en toutes circonstances. Nos confrères et nous travaillons quasiment tous avec la même brique, la réglementation et les normes favorisant cela, donc nous savons la plupart du temps sur quoi nous allons tomber. Le problème va plus se poser sur des maisons plus anciennes, jusqu’aux années 60, où nous pouvons avoir des surprises. Là, les connaissances techniques vont clairement faire la différence. À l’époque, il n’y avait pas de ciment, c’était de la chaux. On ne peut pas remettre de poids, nous devons alors mettre en œuvre des techniques particulières pour réaliser ces travaux. L’expérience et l’expertise sont donc les maîtres-mots de la réussite d’un tel projet, voilà notre vraie force. Il est également impératif de disposer d’un véritable bureau d’études, le nôtre est en interne et l’ingénierie structure en externe. Il faut aussi travailler avec des fabricants de matériaux capables de s’adapter et de nous conseiller.

 

Sonny Patierno
Maisons Brand
18 rue des Métiers
68000 Colmar
contact@maisonsbrand.fr
+33 3 89 41 28 88
maisonsbrand.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *