deep fake : comment vos données personnelles peuvent jouer contre vous !
L’Intelligence Artificielle est arrivée de manière brutale. Peu de gens s’attendaient à une telle multiplication des applications et la vitesse avec laquelle elles entreraient dans nos vies. Beaucoup de questions se posent, concernant l’avenir de nos emplois et de l’information elle-même. Ce que nous allons vous présenter est, non seulement réel, mais confirme déjà certaines craintes concernant la machine IA qui déferle dans nos quotidiens.
Julien est un garçon très branché high tech, un geek comme on dit. Il ne manque pas d’essayer les nouvelles applications qui sortent sur le marché, comme celle qui permet, par reconnaissance faciale, d’intégrer son visage sur le corps de Michaël J Fox dans retour vers le futur. Il fait aussi du podcast et publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. Un jour, Sophie répond à une visio de Julien qui est dans tous ses états. Il a un problème, il se trouve en Allemagne et a besoin que sa soeur lui envoie 5000 euros de toute urgence sur le compte qu’il lui communique. Sophie, qui est une soeur aimante, n’hésite pas et transfère immédiatement la somme pour venir en aide à son frère … Julien, pendant ce temps était au travail comme tous les jours. Sophie vient d’échanger avec un avatar créé par une intelligence artificielle qui a reproduit l’apparence de Julien et sa voix. Il est entré en contact avec sa soeur, grâce à des informations collectées sur le net. Vous pensez que je vous parle du dernier blockbuster qui sort au cinéma ?
Deepfakes, c’est une contraction des mots «deep learning» (apprentissage profond) et «fake» (faux). Il s’agit d’une des technologies les plus perturbantes et dangereuses du monde numérique. Cela consiste à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer des vidéos et des contenus audio falsifiés qui ressemblent de manière convaincante à des enregistrements authentiques. Bien que ces technologies aient un potentiel créatif et ludique, elles posent également des risques significatifs pour la société et la confiance dans les médias et l’information.
Comment ça fonctionne ?
Les deepfakes fonctionnent en utilisant des algorithmes d’apprentissage profond pour superposer le visage et la voix d’une personne sur le corps et la voix d’une autre personne dans une vidéo. Les modèles d’IA sont formés à l’aide de vastes ensembles de données de vidéos et d’audios pour apprendre à imiter la manière dont une personne parle, bouge et exprime des émotions. Une fois formés, ces modèles peuvent être utilisés pour créer des vidéos trompeuses où des personnalités publiques, des politiciens, des célébrités ou même des individus ordinaires semblent dire ou faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait.
Désinformation et manipulation : Les deepfakes peuvent être utilisées pour créer des discours ou des actions fictifs attribués à des personnalités influentes. Cela peut être utilisé à des fins de désinformation politique, de manipulation de l’opinion publique ou de diffamation.
Atteintes à la vie privée : Elles peuvent également être utilisées pour créer des vidéos pornographiques falsifiées mettant en scène des individus sans leur consentement.
Usurpation d’identité : Elles peuvent être utilisées pour usurper l’identité de quelqu’un, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur réputation et leur vie personnelle.
Confiance dans les médias : L’existence de deepfakes peut saper la confiance du public dans les médias et les sources d’information. Les gens pourraient devenir sceptiques à l’égard de toute vidéo ou enregistrement audio, craignant qu’il ne s’agisse d’une falsification.
Le but de cet article est de sensibliser, pas d’alimenter les peurs. Pour le moment, les cas d’utilisation de deepfake à des fins malhonnêtes sont extrêmement rares. De plus, des chercheurs dans le monde entier travaillent sur le développement d’outils qui permettent de détecter ces malafaçons. Les lois sont également à l’étude pour cadrer des agissements. Néanmoins, il est impératif de rester vigilent lorsque vous donner des informations personnelles sur les réseaux sociaux ou lorsque vous communiquez vos informations de reconnaissance faciale sur des applications douteuses.
Il est important de comprendre qu’aujourd’hui, les IA sont capables de vous reproduire de manière numérique. Il faut commencer à se demander quelles sont les conséquences que cela aura sur nos vies. Le vol d’identité risque de devenir un des fléaux des prochains temps et il est nécessaire de s’habituer à protéger nos informations personnelles et à affûter notre oeil critique sur les médias que nous consommons, qu’ils soient officiels ou non.
L’Intelligence Artificielle n’a pas fini de faire réagir, mais ce qui est certain, c’est que la machine est en marche avec, comme toute avancée technologique, son lot de merveilles et de désastres. La vraie question est de savoir comment l’humain trouvera sa place là-dedans.