Et si les leviers de croissance dont vous rêvez étaient déjà dans votre entreprise ?

Il est souvent dit que les entreprises sont comme des coffres au trésor, regorgeant de richesses inexploitées et de pépites cachées. Et si la clé du succès ne résidait pas uniquement dans de nouveaux recrutements, mais dans la valorisation du capital humain existant, dans l’exploitation du potentiel souvent méconnu de vos employés ?

Le capital humain est bien plus qu’une simple ressource ; c’est le moteur qui propulse une entreprise vers de nouveaux sommets. Chacun de vos employés est une pièce maîtresse dans l’échiquier de la réussite. Or, il arrive souvent que ces pièces soient mal positionnées ou sous- estimées. C’est là que réside le premier trésor à découvrir : le potentiel humain non exploité.

Bien sûr, il est plus facile de dire « exploitons le potentiel de nos employés » que de le faire réellement. C’est là que le coaching d’entreprise entre en jeu. Imaginez-le comme la Lampe d’Aladdin, révélant les ressources « inexploitées » pour accroître l’efficacité de l’organisation, libérer du temps pour les dirigeants et augmenter le taux de rétention des salariés. Quand un chef d’entreprise me dit qu’en rentrant dans son atelier de production il entend ses employés qui chantent en travaillant, je me dis que leur environnement de travail doit être sain pour qu’ils soient dans cet état d’esprit.

Grâce à un accompagnement personnalisé, le coaching offre une opportunité unique d’explorer les capacités de chacun, de lever les freins psychologiques et d’encourager les initiatives.

Pour découvrir le Génie, la première étape est une prise de conscience des sources de motivation et de frustration (professionnelles et personnelles) pour comprendre quel est le niveau d’énergie dont dispose le salarié. Pour chacune des sources identifiées, le salarié va pouvoir nommer des marqueurs qui lui sont propres. Ensemble, nous allons découvrir les perturbateurs de fonctionnement, dégager des priorités et mettre en place des actions pertinentes pour retrouver à court/moyen-terme une harmonie globale. En effet, une personne dont le cadre de vie est équilibré est plus performante en entreprise, car son esprit est plus disponible à tout moment pour réaliser sa mission.

L’étape suivante sera d’identifier les valeurs de vie du Génie ! Ces valeurs sont les « non négociables » intrinsèques à la personne par exemple, le respect, la réciprocité, l’engagement, …). Identifiée, la prise de conscience de ces traits de personnalité devient la fondation sur laquelle la personne peut s’appuyer dans son quotidien. Il est si intéressant d’exprimer ses propres valeurs en entreprise avec les autres collaborateurs, clients, fournisseurs. Pourquoi ne pas les évoquer après avoir présenté les produits et services lors d’un rendez-vous commercial ? Il est communément admis que, lorsqu’une entreprise investit dans un produit, elle achète aussi la personne qui le représente. Mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs permet de communiquer plus efficacement avec eux car, en comprenant leur mode de fonctionnement, il est possible d’adapter son comportement pour une meilleure interaction.

Et pour finir, la nature humaine développe l’auto critique et va avoir tendance à surligner ses propres défauts. Alors, pour pouvoir utiliser pleinement nos aptitudes comme le Génie, savoir identifier ses faiblesses est une vraie force, car en les connaissant, il est possible de trouver le positif qui s’y cache. L’homme qui a inventé la brouette était-il un ingénieur, un fainéant ou les deux ? Le travail que l’on pratique sur les défauts permet de diminuer les angles morts de la personnalité de chacun et aussi de transformer une partie en ressources qui deviennent du potentiel additionnel sur lequel l’entreprise va pouvoir s’appuyer.

Imaginez un collaborateur qui excelle dans son domaine, mais dont les compétences restent dans l’ombre, faute d’opportunités pour les mettre en avant. Le manque d’opportunités est sûrement une source de frustration et d’ennui pour cette personne. Ou encore, visualisez un employé qui souhaite évoluer sans posséder une expérience solide, cependant il démontre une grande motivation, une ouverture d’esprit et un intérêt pour le poste en question. Ces situations ne sont pas rares, et la meilleure manière de les résoudre réside dans le développement du capital humain déjà présent dans l’organisation.

Selon une étude de Deloitte sur « La Qualité de Vie au Travail », les organisations ont pris conscience du lien entre la performance et le bien-être. Mais des efforts restent à faire en ce qui concerne le sentiment de surcharge du travail qui est le facteur de stress le plus cité (27%), devant l’absence de reconnaissance (12%), le déséquilibre entre effort et récompense (11%), et le management (11%).

Le coaching d’entreprise, investissement stratégique, catalyse la croissance en révélant des compétences inexploitées et renforçant la cohésion d’équipe. Accessible aux PME, il génère des retours sur investissement mesurés en engagement, créativité, et réputation. Rappelez- vous, les véritables trésors ne sont pas toujours loin, parfois, ils sont juste sous vos yeux, attendant d’être découverts. Alors, ouvrez grand les portes de votre entreprise au changement, et laissez briller la lumière sur le potentiel exceptionnel de vos équipes.

Sur une note plus légère : même Aladdin a dû frotter la lampe pour que le Génie en sorte ! Il est temps de frotter la lampe de votre entreprise et de laisser le génie du capital humain s’épanouir !

Sandra Aloman
Coaching & Consulting
+33 6 02 13 63 35
sandra@aloman.coach
aloman.coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *