et si on passait au coworking ?

C’est une observation que nous faisons tous, les charges augmentent et cela impacte la trésorerie de toutes les entreprises. L’immobilier fait partie des postes qui ont le plus souffert de l’inflation, y compris à cause de la hausse des prix de l’énergie. De plus en plus de structures se tournent vers le coworking. Mais est-ce toujours une bonne idée ?

Pour ceux qui l’ignorent, le principe du coworking est de mettre un espace à disposition de plusieurs professionnels ou entreprises, soit sous la forme de bureaux séparés ou d’open spaces ou simplement un poste de travail en location au mois ou parfois à la journée. Ce concept s’adresse initialement plus à des profils types freelance ou indépendants, mais il n’est pas rare de voir des entreprises multipersonnelles louer des espaces sur ce type de structures. La forte hausse de demande de télétravail a également contribué à la création de ces espaces de travail. Ce sont parfois des bâtiments entiers qui sont transformés et adaptés avec la mise à disposition d’espaces communs tels que des espaces de détente, un jardin, une salle de réunion et pour les plus chanceux, on peut aller jusqu’au spa (mais on sort un peu de l’aspect working).

L’idée est donc de faire des économies, principalement dans les grandes villes où le prix de l’immobilier a explosé, devenant inaccessible à certains créateurs d’entreprises. La réduction des espaces de travail et la mutualisation de certaines charges sont souvent la motivation principale des coworkers. On y partage aussi la connexion internet ou téléphonique selon le cas. Certaines structures proposent également une personne en charge d’accueil et dont le salaire est réparti dans les charges. Mais ce n’est pas le seul intérêt de l’espace coworking. En effet, ces viviers d’entrepreneurs qui travaillent à proximité les uns des autres favorisent grandement les échanges, les rencontres et les opportunités de business. Quand vous croisez tous les matins un expert-comptable, un gestionnaire de patrimoine, un graphiste et un rédacteur web avec qui vous prenez le café, la recommandation devient facile, et cela dans les deux sens. Pourquoi aller chercher ailleurs les prestataires que vous avez à portée de main.

Alors le coworking, bonne ou mauvaise idée ?

Aussi attrayant soit-il sur le plan financier, le coworking a aussi son lot de désagréments. Il s’agit avant tout d’un lieu favorisant les échanges sociaux et tout ce que cela comporte. Même si toutes les structures ne fonctionnent pas en open spaces, vous êtes dans des environnements qui génèrent du passage et vous ne savez pas toujours qui se déplace dans les locaux. Il est important de faire attention aux informations sensibles qui pourraient être visibles. Même si les cas de vols sont très rares, il s’agit surtout de préserver la confidentialité de vos informations. Pensez à bien éteindre votre ordinateur ou à ne pas laisser traîner des documents sensibles.

Le bruit peut également être un facteur de nuisance. Quelques colocataires peu respectueux peuvent devenir un poison lorsqu’il s’agit de se concentrer. De celui qui tourne en rond et vient tailler la bavette toutes les 10 minutes aux réunions bruyantes en passant par celui qui ne sait pas travailler sans musique, le coworking nécessite du savoir-vivre et un sens développé de la civilité.

Enfin, l’atmosphère peut devenir un problème. Une seule personne  négative peut faire basculer un groupe entier dans une ambiance morose et plomber l’énergie d’un lieu. Les journées paraîtront alors interminables.

Vous l’aurez compris, le coworking, c’est plus qu’un espace partagé, c’est un lieu de relations humaines avec tout ce que cela comporte de merveilleux ou de terrible selon qui s’y trouve. Détendez-vous tout de même, dans l’extrême grande majorité des cas, l’expérience est un succès et ce type de structures a un avenir radieux devant elle.

Quelques idées de coworking dans le Haut-Rhin

La Pépiniere des Deux Jumeaux

175 Route de Colmar – 68040 Ingersheim

Coworking L’Espace de la Tuilerie

25 rue Josué Hofer – 68200 Mulhouse

Le Triaxe

20 rue du Jura – 68390 Sausheim

Coworking Square Colmar

20 rue D’Agen – 68000 Colmar

Coworking Le Carré du Technopole

40 rue Marc Seguin – 68200 Mulhouse

Coworking le Fief

Rue de Huningue – 68300 Saint-Louis

Coworking La Fabrique Mulhouse

Entrée A – 130 Rue de la Mer Rouge 68060 Mulhouse

Hotel Holiday Inn

34 rue Paul Cézanne – 68100 Mulhouse

Coworking Hegenheim

68 rue de Bâle – 68220 Hegenheim

Coworking Buro Club Mulhouse

213 3 Boulevard de l’Europe – 68100 Mulhouse

Coworking Copy Work & Print

175 Route de Colmar – 68040 Ingersheim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *