La performance commerciale, ça se mesure !

Face aux incertitudes et à la polycrise, les entreprises et les salariés ont bien compris l’intérêt de se former dans un monde qui change pour s’adapter professionnellement et personnellement. Ce mois-ci, Open a rencontré Christophe Goret qui nous pose les bases de sa méthode. Chez Booster Academy, la formation rime avec résultats !

Christophe, qui es-tu ?

Je m’appelle Christophe Goret, j’ai 46 ans, je suis dirigeant de Booster Academy Mulhouse, un cabinet de conseil et de formation en management et en efficacité commerciale à destination des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs pour les faire monter en compétences. Nous accompagnons autant des PME que des grands groupes internationaux.

Comment ça fonctionne ? Comment tu les montes en compétences ?

Tout d’abord, nous ne faisons que deux choses, la vente et le management, mais nous le faisons bien. Nous ne sommes pas des généralistes et ne proposons pas de formations catalogues. Les parcours mis en place sont personnalisés et inspirés de la pédagogie du sport.

Nous nous appuyons sur 3 valeurs principales : tout d’abord l’obsession du résultat. À l’inverse d’autres structures de formation, mon objectif n’est pas de former pour former, mais de permettre à mes clients d’obtenir des résultats concrets, mesurables et durables. Ensuite, il y a le plaisir. Notre méthode permet à chacun de nos académiciens de se découvrir ou se redécouvrir, de gagner en confiance pour être toujours plus à l’aise, d’acquérir des automatismes et, comme dans le sport, on va s’entraîner à chercher le bon geste pour qu’il devienne un automatisme. La philosophie de Booster, c’est de mettre l’apprenant en situation réelle, face à un prospect ou un client, dans son domaine d’activité personnel. Enfin, il est essentiel de s’enrichir mutuellement les uns des autres grâce à nos formats d’entraînement sous forme de demi-journées et à notre organisation en petits groupes de personnes issues de domaines et d’activités différents. Cela permet d’avoir un feed-back direct à notre apprenant et de comprendre ce qui fonctionne ou non. Nous intervenons de 2 manières chez Booster, premièrement par la construction et l’animation de dispositifs sur mesure intraentreprises et deuxièmement par des parcours d’entraînement intensifs à la vente et au management dans un centre proche de chez vous. Nous évaluons le niveau d’efficacité commerciale et managériale sur des échelles de compétences et nous vous proposons des recommandations en fonction de ce dont vous avez besoin pour développer vos performances en fonction de votre activité, vos objectifs, vos enjeux et vos perspectives de développement. Les mises en situation sont bienveillantes et sans jugement de valeur, elles servent à déterminer le niveau de compétence actuel, à identifier ce que vous mettez en place naturellement ainsi que vos compétences acquises. Le diagnostic est déterminant pour vous proposer le niveau dont vous ou vos équipes avez besoin.

Pourquoi tu as choisi Booster Academy ?

Parce que c’est une méthode. Nos populations ont muté, elles ont besoin de comprendre l’utilité de se former. Les managers ont besoin que les outils mis en place fonctionnent. Dès l’instant où les personnes qui sont en relation avec des clients, qu’il s’agisse de vendeurs, d’experts dans leur activité, industrielle ou tertiaire, etc., appliquent le process, ils s’aperçoivent que ça fonctionne, et cela dès le premier niveau de formation. Les résultats sont visibles. Voilà notre vraie force.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Actuellement, nous avons 23 centres en France et à l’international et nous sommes très présents en région parisienne, dans le Nord, l’Ouest et dans le Sud. Nous cherchons à nous implanter davantage dans l’Est de la France. Aujourd’hui, je suis le seul, mais nous souhaiterions développer Strasbourg, Besançon, Dijon et offrir aux entreprises de véritables solutions de formation qui apportent des résultats au plus proche d’eux.

Puisque tu parlais de sport, quel est ton modèle sportif ?

J’en ai plusieurs, tous les sports m’intéressent. Je m’inspire de chacun. Je regardais un reportage sur les changements de pneumatiques lors des 24 heures du Mans, c’était intéressant, car ils expliquaient que le manager travaille sur la mémoire musculaire. Pas de réflexion, uniquement un automatisme, et pour ça, ils mettent toujours la même personne au même poste pour perdre le moins de temps possible. Dans nos formations, c’est la même chose. Lorsque tu as acquis un geste, un process, une manière de prospecter ou de vendre, ça devient un automatisme. A chacun ensuite d’adapter cette méthode aux besoins et au profil de leur interlocuteur.

Christophe Goret
Booster Academy Mulhouse
4 Allée de la Hardt, 68440 Schlierbach
c.goret@booster-academy.com
booster-academy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *