La Régie trouve une nouvelle énerégie !

Les belles histoires ne sont jamais lisses, elles sont parsemées d’embûches et de bosses, c’est ce qui en fait de belles histoires. C’est le cas de la Régie de Bourtzwiller, à mi chemin entre l’entreprise et l’association, c’est dans l’adversité qu’elle a trouvé sa force, celle d’aller de l’avant. Et pour cela, il faut une belle Enerégie !

Bonjour Malika, pouvez-vous m’expliquer qui vous êtes ?

Je m’appelle Malika, j’ai 46 ans, je suis la maman de 2 garçons de 16 et 13 ans. Je suis originaire de Mulhouse où j’ai grandi et je suis actuellement la directrice de la Régie de Bourtzwiller. Auparavant, j’ai été responsable des ressources humaines dans une grosse structure, aussi associative et dans une autre ville. J’étais également assistante sociale, donc voilà rapidement mon parcours.

La Régie de Bourtzwiller, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une régie de quartier, une association sous forme de structure d’insertion par l’activité économique. Nous sommes agréés par l’État, nous accompagnons et aidons des personnes qui sont éloignés de l’emploi pour les remettre sur le marché du travail et pour leur permettre de reprendre progressivement un emploi durable. Nous agissons comme levier pour permettre le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées depuis longtemps. Nous sommes effectivement une structure d’insertion par l’activité économique puisque nous intervenons sur le secteur marchand et nous avons donc des marchés à honorer par le biais de différentes prestations, telles que le nettoyage, l’entretien d’espaces verts, le lavage de flottes de véhicules sans eau ou encore l’enlèvement d’encombrants. Nous gèrons également la déchetterie pour le compte du SIVOM et nous intervenons pour différents bailleurs sociaux. Nous assurons aussi des prestations de nettoyage de cages d’escalier, d’enlèvement d’encombrant et d’espaces verts pour pour des bailleurs ou des collectivités territoriales.

Vous êtes actuellement dans l’attente  de l’obtention du label ESUS. De quoi s’agit-il ?

Effectivement, l’obtention de ce label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) va venir renforcer notre rôle d’acteur de l’économie sociale et solidaire et nous permettre de remplir toujours mieux nos engagements à ce niveau.

Quelle est la situation aujourd’hui et les enjeux auxquels vous devez faire face ?

Lorsque j’ai repris la direction il y a un an tout juste, la régie traversait de grosses difficultés financières avec un risque important et nous avons, malheureusement, dû avoir recours à un plan de licenciement économique avec une réduction d’effectifs ainsi qu’une restructuration complète de l’association. Il a fallu remodeler la Régie en fonction de son chiffre d’affaires et aller chercher des rentrées d’argent supplémentaires. Ce travail a été essentiel en 2022, mais ça s’est fait avec le soutien du Conseil d’administration et celui de nos clients. Je souhaite vraiment remercier ces derniers parce qu’ils ont vraiment joué un rôle de partenaires et ne nous ont pas abandonné dans cette période difficile, ils nous ont soutenus et nous leur devons beaucoup. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à leur donner raison. 2023 est vraiment une nouvelle étape, une nouvelle ère. Nous sommes aux deux tiers de l’année et beaucoup de choses ont été mises en place.

Comme le phénix, vous reformez vos plumes pour prendre un nouvel anvol. Comment cela se matérialise-t-il ?

Tout d’abord, nous avons réalisé tout un travail autour de notre identité. Visuelle tout d’abord avec un changement de nom et de logo, mais aussi au niveau de notre ADN, de la reformulation de nos valeurs et de nos forces et surtout, une évolution dans nos process qui symbolise l’exigence de notre engagement. Pour autant, il ne s’agit pas d’un coup de crayon sur le passé. Nous assumons notre histoire parce qu’elle est avant tout composée de grandes victoires. Nous restons debout et nous amorçons un nouveau virage. Le développement durable, même s’il a toujours fait partie de nos priorité, sera l’un des piliers de cette Régie revigorée qui se veut verte et soucieuse de son impact aussi bien environnemental (carbone) que social.

Enerégie ça vient d’où ?

Très simplement, de l’association du terme «Régie» qui nous définit depuis notre création et fait écho à notre implantation géographie et du terme «énergie» qui fait référence à l’énergie qui nous porte chaque jour pour devenir meilleurs et aller toujours de l’avant. Nous avons également le projet de réduire nos émissions de Co2 à 0 pour la fin de l’année 2023. Pour cela, nos interventions se feront soit en véhicule électrique, soit à vélo à assistance électrique. Des travaux sont également prévus sur le bâtiment pour accroître encore notre isolation thermique et baisser nos consommations énergétiques. Nous sommes asistés par un cabinet de conseil spécialisé sur le développement durable, notamment pour la pose de panneaux photovoltaïques ou l’isolation par l’extérieur. Nous faisons également un travail important sur la sélection de nos produits de nettoyage et veillons à ce qu’ils soient éco labels. A cet effet, une machine dont nous venons de faire l’acquisition, aura pour vocation de servir la juste dose des produits, ce qui permettra de réaliser des économies.

Malika Benm’Barek
Enerégie68
15 Rue de Bordeaux – 68200 Mulhouse
direction@regie-bourtzwiller.fr
eneregie68.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *