Anaïs Cattin / Maison Cattin

Le vin d’Alsace a son temple

Il y a des noms qu’on ne présente plus en Alsace. Puis, il y a ce lieu emblématique, véritable temple érigé en bordures des vignes, aux abords de Colmar qui nous offre une vue majestueuse sur la Plaine d’Alsace. Anaïs nous ouvre les portes de ce sanctuaire des amoureux du vin pour nous faire découvrir une histoire familiale, une histoire de terroir, un patrimoine régional. Bienvenue au Belvédaire Cattin !

 

Bonjour Anaïs, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Anaïs Cattin. Mon parcours est un peu atypique, mais cela fait maintenant 12 ans que je fais partie intégrante du Domaine Cattin. Épouse de Jacques, certains diront que je suis une pièce rapportée, d’autres une valeur ajoutée. Mon histoire avec Jacques remonte à notre adolescence, lorsque nous nous sommes rencontrés à 14 ans. Bien que la vie nous ait menée sur des chemins différents, le destin a fini par nous réunir. À l’époque, je vivais à New York, loin du monde du vin, tandis que Jacques, après des études en agronomie et œnologie, accumulait de l’expérience à travers le monde. Sa formation, commencée en France, et poursuivie notamment à Vienne et aux États-Unis, l’a finalement ramené au domaine familial en 2007.

Là, fort de ses voyages et de sa maîtrise de l’anglais, il a impulsé une nouvelle dynamique d’exportation, en particulier vers les marchés anglophones. Son père, qui avait repris le domaine de manière imprévue après le décès de son propre père, se concentrait principalement sur les pays germanophones, où l’allemand était un atout.

C’est à New York que Jacques et moi nous sommes retrouvés, et, deux ans plus tard, j’ai pris la décision de le rejoindre à Vœgtlinshoffen. Ensemble, nous partageons une ambition commune : renforcer la présence internationale du Domaine Cattin.

Comment en êtes-vous arrivés à créer ce lieu magique ?

Nous avons souhaité créer un lieu unique, qui incarne notre savoir-faire tout en offrant bien plus qu’un simple espace de production ou de dégustation. Notre ambition est de prendre le temps de partager avec nos clients, de leur offrir une expérience immersive qui célèbre les vins d’Alsace dans toute leur diversité. Avec un patrimoine gastronomique et viticole d’une richesse inégalée, l’Alsace se distingue par la qualité et la diversité de ses petits producteurs. Une évidence pour nous, mais un trésor envié à travers le monde.

Ainsi, nous avons conçu un espace qui valorise à la fois notre terroir, notre gastronomie et l’environnement exceptionnel de notre région. Ce cadre, avec sa vue imprenable s’étend de la Plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt-Noire, permet même de distinguer les Alpes par temps clair en été, un panorama qui émerveille toujours les visiteurs de passage. Ce lieu est idéal pour révéler la richesse de notre contexte géologique, montrer d’où vient chaque cuvée, et expliquer le rôle essentiel du microclimat unique de Colmar, protégé des pluies par les Vosges et la Forêt-Noire, qui favorise la production de vins riches en arômes. L’altitude, quant à elle, apporte une fraîcheur indispensable à l’équilibre de nos vins. Il nous apparaît bien plus naturel de raconter cette histoire sur notre terrasse, en plein cœur du paysage, qu’au fond d’une cave.

Ce projet a mûri au fil des années, nourri par nos voyages et visites dans divers vignobles en France et à l’étranger. Nous avons remarqué que, dans certains pays, les dégustations de vins s’accompagnent d’un éventail de produits culinaires, souvent de provenance variée. Cette volonté de faire se rencontrer les saveurs nous a beaucoup inspirées, et nous nous sommes dit que notre patrimoine gastronomique local nous permettait d’aller encore plus loin : imaginer des dégustations associées à des produits emblématiques comme le foie gras, les fromages, la truite fumée et bien d’autres spécialités locales, pour une expérience 100 % terroir.

C’est ainsi qu’est né le projet du Belvédère, débuté en 2015. Nous avons imaginé un lieu ouvert tous les jours, avec une boutique de dégustation mettant en avant toutes nos cuvées phares, soit une cinquantaine de références. Notre volonté était d’accueillir chaleureusement chaque visiteur, qu’il soit local ou venu d’ailleurs, symbolisée par les deux présentoirs du hall qui évoquent des bras ouverts. En saison, notamment durant les beaux jours, notre bar à vin à l’étage devient le rendez-vous idéal pour découvrir nos produits dans un cadre d’exception.

Depuis son ouverture en 2017, le Belvédère est également un lieu privatisable, accueillant des événements pour professionnels et particuliers. Ce lieu est bien plus qu’une cave, c’est un espace de découverte, de partage, et de célébration du terroir alsacien.

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la famille Cattin ?

La Maison Cattin figure parmi les dix premières entreprises viticoles d’Alsace, avec la particularité d’être encore aujourd’hui 100 % familiale et indépendante. L’histoire de la famille remonte à plus de 300 ans, à l’époque où une invasion suédoise a frappé la région, laissant la commune de Vœgtlinshoffen totalement déserte. Des familles comme la nôtre, originaires du Jura suisse, s’y sont installées, ramenant la population locale à seulement 17 habitants. En 1720, François Cattin se lance dans la viticulture en complément de ses activités agricoles. Il faudra cependant attendre 1850 et la huitième génération pour qu’Antoine Cattin soit le premier de la famille à se consacrer pleinement à la production de vin.

En 1908, Joseph Cattin, pionnier dans le domaine, trouve des solutions pour contrer la crise du phylloxéra, un insecte destructeur venu de l’est des États-Unis et dévastant les vignobles européens. Ses innovations deviendront un modèle pour la région et les pays voisins. À la même époque, son frère Théodore fait découvrir les vins Cattin à Paris dans son restaurant « La Cigogne ».

En 1950, la famille en est à sa dixième génération et gère 7 hectares de vignoble, continuant d’affiner le profil des cépages et le caractère unique des grands terroirs autour de Colmar. En 1978, les petits-fils de Joseph, Jacky et Jean-Marie, impulsent un nouvel élan pour l’entreprise, en développant la production de Crémant d’Alsace et en nouant des partenariats avec de nombreux vignerons. 

Jacques, mon époux et fils de Jacky, rejoint l’aventure en 2007 pour étendre les activités à l’international. En 2008, nous inaugurons une seconde cave de vinification à Steinbach, située à l’extrême sud du vignoble alsacien. J’ai moi-même rejoint la Maison Cattin en 2012. Deux ans plus tard, nous reprenons le Domaine Théo Cattin, marquant ainsi la réunification de la famille. En 2017, nous avons ouvert le Belvédère, un lieu d’accueil pour nos visiteurs, et en 2020, Guillaume, fils de Jean-Marie et œnologue, a pris les rênes du domaine familial, désormais étendu sur près de 90 hectares. Nous avons fait certifier ses pratiques environnementales et biologiques.

Enfin, en 2021, nous avons accueilli Joséphine, symbolisant l’arrivée de la 13e génération, qui, nous l’espérons, poursuivra cette belle histoire familiale. Plus récemment, Charles est venu agrandir la famille, perpétuant ainsi notre héritage pour les générations à venir.

 

Quelles sont les nouveautés concernant votre production de vin ?

Depuis une dizaine d’années, nous avons adopté une démarche écologique forte, avec des vins certifiés bio ou labellisés Haute Valeur Environnementale de niveau 3, le plus exigeant de cette certification. Cette approche incarne une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. En 2017, nous avons lancé la gamme « Cattin Sauvage », certifiée bio et dotée d’un packaging distinctif, marquant un tournant vers une production plus naturelle. Cette gamme nous a permis d’innover avec des produits comme un riesling sans sulfites ajoutés, « Cattin Libre », à la fois nature et bio, ainsi que des vins orange, répondant aux nouvelles attentes du marché. Cette nouvelle gamme, aux vins frais, avec moins de sucrosité, est en phase avec les tendances actuelles de consommation et s’adresse à une clientèle souvent plus jeune, curieuse de vivre des expériences inédites et distinctives.

Notre gamme classique, quant à elle, demeure, représentant l’essence intemporelle du vin d’Alsace.

Comment les vins d’Alsace sont-ils appréhendés à l’international ?

Aujourd’hui, nous exportons nos vins dans 40 pays. Nos marchés principaux pour les vins d’Alsace restent l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Avec le temps, de nouveaux débouchés se sont ouverts, notamment au Danemark et en Amérique du Nord, et nous sommes désormais présents sur tous les continents. La production de vin est devenue mondiale, et l’on trouve d’excellents produits dans presque tous les pays. Ce phénomène peut sembler moins évident depuis la France, où la consommation est majoritairement orientée vers les vins locaux. 

Pour les consommateurs étrangers, le vin que nous exportons est avant tout perçu comme un « vin de France ». L’Alsace elle-même reste souvent peu connue, et lorsqu’on mentionne notre région, un Américain, par exemple, pensera immédiatement à Paris, ce qui prête souvent à sourire. Donc nous sommes avant tout ambassadeurs de notre pays et bien sûr de notre région. 

 

Nous venons de traverser une année très pluvieuse. Quelles conséquences cela a eu sur votre production ?

Il faut être honnête, les vendanges de cette année n’ont pas été des plus simples, notamment pour nos parcelles en bio. La grêle, entre autres, a impacté nos rendements, nous rappelons combien notre métier reste tributaire des aléas climatiques.

Malgré tout, d’un point de vue qualitatif, cette année reste prometteuse. Notre travail va bien au-delà de la production en cave : il est essentiel de rencontrer nos clients pour leur expliquer les spécificités de chaque millésime, et les conditions particulières de cette année nous avons conduits à produire un vin plus frais, plus aromatique et moins sucré, en parfaite adéquation avec les tendances actuelles.

 

En somme, au Domaine Cattin, chaque millésime et chaque nouvelle initiative sont pour nous autant d’occasions de partager notre passion, de préserver notre héritage, et de faire découvrir au monde la richesse unique de notre terroir alsacien, aujourd’hui et pour les générations à venir.

 

Merci Anaïs !

 

Anaïs Cattin
Maison Cattin
35 Rue Roger Frémeaux
68420 Vœgtlinshoffen
contact@cattin-oenotourisme.alsace
03 89 49 30 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google