prosper now!

réaliser son potentiel maintenant !

Lorsqu’on rencontre Sandra, il y a d’abord ce petit accent chantant made in Roumanie, puis un sourire bienveillant, une complicité dans le regard et très vite l’ambiance devient légère. Le monde du travail et son degré d’exigence nous poussent parfois à être durs avec nous-même et les autres. Sandra nous guide pour prendre du recul et à nous reconnecter intérieurement et à faire de notre vie professionnelle une meilleure expérience.

Bonjour Sandra, peux-tu m’expliquer qui tu es et ce que tu fais ?

Je suis Coach de Vie et Business multiculturelle, passionnée par les relations entre les individus et forte de 25 ans d’expérience dans le développement commercial et le management dans des PME. Mon parcours de Vie inclut la France, l’Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne et la Roumanie. J’accompagne les entrepreneurs dans une réflexion autour de leur rôle auprès de leurs équipes pour développer le potentiel non utilisé des individus dans l’entreprise. Le travail que nous faisons ensemble leur permet aussi de gagner en clarté par rapport à leurs objectifs professionnels et personnels

Comment es-tu arrivé sur le métier de coach ? Y a-t-il eu un déclencheur ?

J’ai toujours été attirée par l’humain, avec qui toute interaction professionnelle se crée. Le respect est une valeur fondamentale dans toute relation, quelle qu’elle soit. Lorsque j’exerçais dans le domaine commercial, il était important pour moi de comprendre la personne à qui je m’adressais afin d’adapter ma communication, mon approche pour être le plus efficace possible, tout en ayant à l’esprit un objectif de relation de confiance à long terme. En tant que manager, je souhaitais que chaque individu de mon équipe puisse contribuer, en fonction de ses compétences, au développement de l’équipe. Or ceci ne peut se faire que si la personne a confiance en elle, se sent partie intégrante de l’équipe. D’où la notion de bienveillance (très courante aujourd’hui) que j’insuffle dans mes relations.

Lors de mon séjour en Angleterre en 2015 j’ai été témoin d’une situation de management inadéquate qui m’a permis de me questionner sur mon avenir professionnel. Est-ce que je continue dans cette voie ou j’envisage d’intervenir auprès d’individus en tant que coach pour qu’ils deviennent de meilleurs managers pour le bien-être de leurs équipes ? Cette décision prise, ma seule expérience ne m’aurait pas permis de développer toute la puissance du coaching au service de mes clients. J’ai suivi une formation en Suisse, certifiée par l’International Coaching Federation, comprenant de la théorie et de la pratique, j’ai ensuite créé ma société.

Aujourd’hui, quel est le constat que tu fais sur le bien-être en entreprise ?
Qu’as-tu pu observer à travers ton expérience ?

L’actualité parle de bien-être au travail, mais tellement peu du mal être au travail. Mon objectif est de permettre aux entrepreneurs et aux managers de comprendre l’impact du comportement sur l’engagement des personnes au travail et leur ressenti. A la fin de la journée, le mal être au travail est emmené comme un bagage à la maison et agit négativement sur la cellule familiale. Mon objectif est de faire prendre conscience à toute personne que je rencontre, dans le cadre de mon activité, qu’elle-même ainsi que les personnes avec qui elle interagit composent une chaîne d’impact bien au-delà du travail. Le bien-être au travail rejaillira forcément positivement sur les familles des managers et employés, et de ce fait limitera les tensions qui existent parfois à la maison.

Quels conseils donnerais-tu à un employeur ou un manager pour apporter du bien-être dans son équipe ?

Si les collaborateurs perçoivent que leur entreprise a un avenir, se sentent considérés comme des adultes autonomes et responsables alors ils seront engagés, efficaces et fidèles à l’entreprise. Il est important pour l’employeur de considérer l’humain, son équipe, comme sa première richesse. Sans les femmes et les hommes, une entreprise n’est qu’une coquille vide. En considérant les individus, en leur permettant d’exprimer leur potentiel connu et caché, vous leur donnez les clés de leur développement professionnel dans votre structure. Ceci augmente implicitement leur motivation, efficacité et créativité. Pour faire court, le bien-être au travail est un véritable générateur de valeur pour l’entreprise et bien entendu, pour les individus qui la composent.

Question bonus : l’expression « Prosper Now ! » ça signifie quoi pour toi ?

« Prosper Now ! » est une invitation à ne pas attendre pour découvrir le potentiel qui existe en chacun de nous. En participant à une session de Coaching, mon interlocuteur va gagner de la clarté par rapport à des objectifs de vie, des aspects à améliorer et des points forts à développer sur lesquels il peut capitaliser. Certaines personnes m’ont signifié que le coaching avait été un vrai accélérateur de décision, un révélateur ; « Prosper Now ! » c’est donc le top départ pour ne pas laisser les opportunités passer, pour aller dès aujourd’hui vers une vie avec du sens et impact pour soi et pour la société au sens plus large.

Sandra Aloman
Coaching & Consulting
+33 6 02 13 63 35
aloman.coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *