Satie System : l’entreprise de cernay qui a tout d’une grande

Être entrepreneur, c’est une vocation, Steve l’a toujours eue. Et parfois, le hasard du destin vous met sur une trajectoire presque toute tracée. Pour autant, cela reste un challenge. Et lorsqu’on mise sur une nouvelle techno, il faut faire sa place sur le marché. Heureusement, chez Satie System, on comprend ce qu’on fait et on le fait bien, mais personne n’en parle mieux que Steve !

Bonjour Steve, peux-tu te présenter ?

Je suis Steve Jacquemin et depuis 2018, je suis le dirigeant de la société Satie System à  Cernay.

Satie System c’est quoi ?

Nous concevons et nous fabriquons des châssis en aluminium pour armoires électriques, c’est à dire, des supports qui vont permettre de tenir les composants électriques dans des armoires de type industriel à destination des fabricants de grosses machines spéciales ou pour des infrastructures du type hôpitaux, tunnels ou ponts.

Comment vous êtes-vous positionnés sur votre marché ?

Notre positionnement est unique puisque nous sommes la seule entreprise au monde à ne faire que ce produit. Nous pouvons donc dire que nous sommes véritablement spécialisés dans les solutions de châssis sur mesure. Notre produit est ce qu’on appelle une nouvelle techno. C’est donc une solution qui met du temps à s’implanter sur le marché qui utilise aujourd’hui en majeure partie la technologie de la tôle de fond et de la goulotte. C’est mon beau-père, Gino Faccin, qui a déposé un brevet et créé la société en 1997.

Comment as-tu repris la société ?

L’envie d’être entrepreneur m’accompagnait depuis des années, j’ai commencé à m’intéresser à l’entreprise, au concept, j’ai d’abord réalisé un stage et j’étais régulièrement dans les locaux. Nous avons beaucoup discuté, le produit me plaisait. J’ai d’abord eu l’occasion de partir au Canada, ce qui était très intéressant pour ma carrière, ça m’a permis de travailler mon anglais, qui est quand même très utile, voire essentiel pour accéder à certains marchés dans le secteur de l’industrie. Puis, Gino m’a appelé pour me dire qu’il avait dans l’idée de se séparer de la société. C’est comme ça que j’ai pris les clés. Il m’a accompagné dans la formation, et finalement, j’ai toujours été très attiré par les métiers techniques donc j’ai vite trouvé mes marques et je me suis senti à l’aise.

Aujourd’hui, Satie c’est 20 personnes, ce qui nous classe parmi les petites structures, mais le fait d’être exclusivement concentré sur ce produit de niche nous donne un avantage, celui de maîtriser le sur-mesure. Nous sommes aujourd’hui capables de proposer des châssis intégralement customisés, que ce soit par le dessin et l’usinage de profilés sur mesure jusqu’ à la conception de pièces annexes spécifiques (qui vont même au- delà du châssis) et le tout en petite, moyenne et grosses séries. Toutes les pièces sont usinées chez nous, ce qui nous confère une énorme flexibilité et une capacité d’adaptation rapide. L’idée est de faire gagner du temps à nos clients. Le châssis électrique représente une faible partie des composants d’une machine. Comme je le dis souvent, c’est comme si nous vendions des vis. Pourtant, nous amenons quelque chose d’essentiel, c’est le sur-mesure. À l’arrivée, c’est un gain de temps, de place et de ressources humaines. La valeur ajoutée d’un câbleur se situe dans sa capacité à câbler et non dans le temps passé sur les opérations mécaniques de préparation de son support. C’est également là que la solution Satie System est intéressante, c’est au niveau des peignes. Ces derniers permettent une meilleure organisation e simplifie le câblage des platines.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents qui sont souvent de plus grosses structures ?

Si l’on prend l’exemple de nos deux plus gros concurrents, le châssis électrique représente 10% de leur catalogue et le terme catalogue est très juste, car il s’agit de produits standardisés, peu flexibles. Nous cherchons au contraire à être vraiment en adéquation avec les besoins de nos clients et ils nous reconnaissent pour cela. Nous ne sommes pas des fournisseurs de châssis, nous sommes des partenaires d’études. Nos solutions peuvent intervenir en amont de la conception d’une machine, directement lors de l’étude. Nous travaillons donc en codéveloppement parce que notre produit va avoir un impact sur le reste de la conception.

Steve Jacquemin
Satie System
6 rue des Indiennes
68700 Cernay
+33 3 89 39 83 98
info@satie-system.com
satie-system.com

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *