le conseil de notre assureur
Assurances pros : vous n’auriez pas oublié quelque chose ?
Pensez-vous que M’Bappé a d’abord assuré ses jambes ou le ballon ? On peut en rigoler mais l’un des premiers réflexes lorsqu’on monte une société, c’est d’assurer le matériel et les biens. Et c’est un bon réflexe … Mais … Vous n’auriez pas oublié quelque chose ?
Vous êtes entrepreneur et la personne responsable que vous êtes n’a pas oublié d’assurer son entreprise. Vous avez pensé à tout, les murs, les crédits, le fonds de commerce, les véhicules, les machines, les ordinateurs, les serveurs, vous avez une RC pro béton, vous avez même assuré la boîte aux lettres. Bref, vous êtes serrein et prêt à en découdre. Mais comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez oublié que l’atome nucléaire de cette entreprise, c’est vous. Que se passerait-il s’il vous arrivait quelque chose sur le plan physique ?
Et c’est là que la bas blesse. Demain, un véhicule tombe en panne, votre contrat vous met un véhicule à disposition. Mais si le véhicule c’est vous ? Quel impact cela aurait-il sur votre entreprise et sur votre vie privée ? En règle générale, en tant que chef d’entreprise, nous avons une quote-part d’apport financier dans le ménage qui est la plus importante. Que se passerait-il si vous deviez continuer votre vie sans votre revenu ?
Mon conseil :
Posez-vous calmement et faites le point. Il convient de prendre le temps sur cette question : «S’il m’arrivait quelque chose, quelles répercutions cela aurait-il sur mon entreprise et sur ma vie privée ?». Une fois que vous avez évalué les risques, il est important de se prémunir et d’anticiper par le biais d’une couverture adaptée. Si cela représente une manne financière importante, peut-être avez-vous du patrimoine qui peut générer ces rentrées d’argent ou faut-il miser sur une protection complémentaire qui absorberait ces pertes ?
Il est aussi impératif de protéger votre conjoint(e) et vos enfants. Quelles seraient les répercussions sur eux ? Concernant vos potentiels associés, existe-t-il une prévoyance «pacte d’associés» entre vous ?
Il me vient toujours cet exemple d’un chef d’exploitation agricole qui était tombé de son tracteur. Il n’avait prévu aucune couverture. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé sans revenus car incappable de poursuivre son activité. Ses mensualités de crédits continuaient à être prélevées ainsi que ses impôts. Il n’a eu d’autre choix que de cesser définitivement son activité. L’impact sur sa vie personnelle a été catastrophique. Un autre exemple, ce sont tous ces gens dans le corps médical qui ont besoin de leurs mains. Une perte de l’usage de ces dernières peut signifier une fin de carrière, exactement comme pour le violoniste ou le peintre.
Je tire aujourd’hui la sonette d’alarme, pas pour faire peur, mais simplement pour rappeler que beaucoup d’entrepreneurs négligent encore cet aspect ou n’y pensent pas. Il y a tellement à perdre derrière.
Il est estimé qu’un professionnel sur deux seulement dispose d’une couverture. Et vous, où en êtes-vous ?
Prenez dès maintenant rendez-vous auprès de votre assureur et faites le point sur votre situation, ne serait-ce que pour simuler ce à quoi vous auriez droit en cas de problème. Notre vie évolue et il est primordial de faire régulièrement le point sur sa situation, évaluer où vous en êtes et vérifier que vos contrats soient toujours adaptés à votre situation.
Nos agences conseillent et accompagnent les entrepreneurs depuis plusieurs années pour leur constituer une couverture adéquate et optimale. Venez nous rencontrer pour nous faire part de votre situation, c’est sans engagement et ça permet d’y voir plus clair.
Pierre Mesnager
Agent Général AXA
Ichters Hasenfratz Mesnager
03 89 57 07 47
agence.kingersheim@axa.fr
axa.fr