Caroline Porot : 42 Mulhouse

maximiser l’ accès au numérique

Pour ceux qui n’ont pas la référence 42, je vous invite à lire «Le Guide du Voyageur Galactique» de Douglas Adams. Qu’à cela ne tienne, 42 n’est pas une école de littérature. Ici, on forme à la programmation et le moins qu’on puisse dire, c’est que 42 Mulhouse met le paquet en terme d’équipements, tout en formant les esprits à travailler ensemble. Bienvenue dans la formation du futur !

Bonjour Caroline, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis la directrice de 42 Mulhouse. J’ai accompagné ce projet depuis l’origine, comme directrice de cabinet de Jean Rottner lorsqu’il était maire de Mulhouse. Puis à la Région Grand Est où j’ai travaillé sur la stratégie d’innovation et de transformation digitale. C’est un projet ambitieux et très disruptif.

42 c’est quoi ?

Un OVNI pédagogique ! La référence vient effectivement du « guide du voyageur intergalactique » où une civilisation extraterrestre très avancée fait tourner des supercalculateurs pour comprendre le mystère « de la vie de l’univers et du reste » et le résultat est… 42. C’est devenu une référence dans la communauté geek mais pour nous c’est surtout une réponse aux enjeux de pénurie de compétences dans le domaine de l’informatique. 42 c’est une formation gratuite, accessible sans condition de diplôme et sans limite d’âge à partir de 18 ans. Sans Prof aussi avec des locaux équipés de 160 ordinateurs ouverts 24/7. Cela nous permet d’accueillir tous les publics, après une sélection rigoureuse qui repose sur les aptitudes logiques et la motivation.

Vous mettez à disposition des formations autour du numérique de niveau études supérieures. Quel type de cursus proposez-vous ?

Nous proposons un premier niveau de formation qui dure de 8 à 22 mois et débouche sur un certificat 42. On peut ensuite se spécialiser via des titres RNCP en alternance (Bac + 3 et Bac +5) qui sont des diplômes reconnus par l’État. Nous formons dans tous les domaines : développement, infra, administration systèmes et réseaux, IA, cybersécurité, programmation graphique et 3D (jeux vidéo)…

Quels types de profils d’élèves accueillez-vous aujourd’hui ?

Nous accueillons 3 types de profils :

• Des étudiants en poursuite d’étude qui viennent à 42 Mulhouse parce que notre cursus est très réputé pour la programmation informatique ;

• Des étudiants en réorientation, qui n’ont pas pu faire d’étude d’informatique car leur parcours scolaire ne leur permettait pas ou parce qu’ils ont choisi une autre voie ;

• Des actifs en reconversion (salariés ou demandeurs d’emploi) qui décident de changer de métier et de se former à 42 car ils jouissent d’une grande autonomie d’organisation (pas d’horaires contraints, accès permanent aux ordinateurs y compris le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés).

Il n’est jamais trop tard pour se former ou se reconvertir. La vie professionnelle est de plus en plus longue donc il vaut mieux consacrer quelques mois à apprendre de nouvelles compétences pour exercer un métier intéressant et où on gagne bien sa vie que de passer 40 ans à faire ce qu’on n’aime pas. Notre formation est gratuite et le processus d’intégration est toujours volontaire donc on choisit à chaque étape d’aller plus loin. On passe un test (jeu logique accessible même aux débutants) puis 26 jours sur site pour tester (piscine) puis on effectue sa rentrée et on avance, avec l’aide des autres.

Vous cherchez des partenaires professionnels. Comment peut-on vous aider ? Qu’attendez-vous aujourd’hui des entreprises partenaires ?

42 Mulhouse a pour vocation de créer un nouveau vivier de compétences en Alsace et dans le Grand Est dans des domaines où le système académique classique ne peut pas répondre au volume de la demande : développeurs, spécialistes en data, IA ou cybersécurité. En nous soutenant financièrement à travers le mécénat, les entreprises partenaires contribuent à la solution, y compris pour elles-mêmes. Tous nos mécènes (Crédit Agricole Alsace Vosges, Systancia, Hager, E’Nergys, Trinaps) ont aussi une stratégie RSE et s’engagent en faveur de leur territoire, de la diversité, des jeunes. Pour nous aider, il faut nous faire mieux connaître de tous les acteurs économiques.

Quel est l’intérêt pour un entrepreneur de miser sur un élève du 42 Mulhouse ?

Nos étudiants développent 3 qualités essentielles : autonomie, esprit collaboratif, capacité à apprendre. C’est le fruit d’une pédagogie qui privilégie l’entraide. Une fois en poste, ils s’approprient rapidement les technologies. C’est un véritable gain de temps pour un employeur.

Que représente le diplôme de 42 Mulhouse sur le marché ?

42 Mulhouse appartient à un réseau de 54 campus dans 31 pays qui forment actuellement 21 000 étudiants. Ce réseau, créé par Xavier Niel le patron de Free, existe depuis 10 ans et la formation a fait ses preuves donc les entreprises nous connaissent de mieux en mieux et apprécient notre mode d’apprentissage et notre capacité à trouver des profils atypiques (polyglotte, double expertise…). Nous proposons également des titres RNCP Bac+3 et Bac +5 en alternance et la demande est forte.

Caroline Porot
42 Mulhouse
KM0
30 rue François Spoerry
68100 Mulhouse
contact@42mulhouse.fr
06 30 14 43 42
42mulhouse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *